lundi 28 janvier 2013

Le Journal de Feanor a 5 ans !



Il y a très exactement cinq ans, et c’était déjà un lundi à l’époque, j’écrivais ces quelques lignes : « Faut bien commencer un jour et ben voilà, je me lance à mon tour dans la création d'un blog. Bon, je dois avouer que je ne sais pas trop ce que celui-ci va donner ni qu'elle direction je compte lui donner... Journal intime comme le laisse supposer son titre ? Non, je ne suis pas là pour tout étaler non plus !... Avis, opinions sur des sujets d'actualités ou autres qui me tiennent à cœur ?  Pourquoi pas ? Moyen de passer le temps en une période pas forcement productive actuellement ? Sûrement... Un peu de tout ça a la foi et de pleins d'autres choses.... Aller ! Je vais peut-être me bouger un peu vu l'heure !!! A bientôt. ». Un bien court billet où je ne disais pas grand-chose, mais qui en soit, fut le premier d’une longue, très longue série. Et alors que je publiais ces lignes, un lointain lundi de janvier 2008, je n’étais même pas sur alors que j’en écrirais d’autres, que ce blog, petit à petit, se développerais et prendrais une place non négligeable dans ma vie ; d’ailleurs, je ne le voyais pas alors vivre bien longtemps et encore moins etre toujours là… cinq années plus tard !

Car oui, vous l’avez compris, Le Journal de Feanor fête aujourd’hui ses cinq ans ! Une date importante donc, pour ce blog, que je ne pouvais pas, bien évidemment, passer sous silence. Alors bien sûr, j’aurais souhaité profiter de l’occasion pour relooker comme il se doit ce blog, lui donner une nouvelle apparence, un autre style, comme il m’arrive souvent de le faire quand l’envie me prend (pour la petite histoire, ce présent modèle est vieux d’un an, voir ici), cependant, après avoir passé près de deux heures à faire tout un tas d’essais, je n’ai rien trouver qui me convenait – il faut dire, à ma décharge, que Blogger, c’est sympa et vachement pratique mais ses modèles par contre son un peu limités pour quelqu’un qui n’est absolument pas doué en informatique. Enfin bon, tant pis, les grandes modifications seront pour une autre fois et je me serais tout juste contenter de un ou deux petits réajustements, comme la photo de profil qui elle aussi commençait à dater puisque datant d’avril 2011. Bref, pas de quoi sauter au plafond non plus.

Quoi qu’il en soit, et histoire de marquer le coup, je tennais à faire un bref résumé de ces cinq années écoulées du Journal de Feanor :

2008 : Les débuts, bien entendu, furent plus qu’hasardeux puisque à l’époque, je maitrisais mal le traitement de texte et, n’ayant pas vraiment d’idée directrice à donner au contenu de ce blog, je parlais un peu de tout et n’importe quoi, mais principalement de politique. Encore plus de fautes que maintenant, pas mal de changements en cours de route, ce ne fut que vers les derniers mois de l’année que, petit à petit, Le Journal de Feanor commença a devenir un peu plus intéressant.

2009 : Ayant passé une bonne partie de 2008 à la maison et reprenant le travail en 2009, j’eu bien moins de temps à consacrer à mon blog, pourtant, suite à ma décision d’accepter les commentaires, celui-ci commença a etre un peu plus connus et ce, même si ce n’était que d’un très petit nombre. Quoi qu’il en soit, des billets bien plus structurés, mieux écris et des sujets plus variés : peu à peu, Le Journal de Feanor prenait sa forme actuelle.

2010 : En soit, cette année ne se démarqua guère de la précédente, certes, il y avait bien quelques modifications par ci par là, les billets étaient de mieux en mieux écrits et les commentaires, plus nombreux, mais suite a des soucis personnels, 2010 fut l’année où j’ai publié le moins d’articles – d’un autre côté, ce fut aussi celle qui m’apporta le plus de joies mais ceci est une autre histoire. Une année de transition, donc, où l’évolution du Journal de Feanor se poursuivait tranquillement, mais sans grand bouleversements.

2011 : Rien de tel en 2011 puisque cette année aura marquer l’existence de ce blog avec des critiques de plus en plus longues, bon nombre de nouveaux habitués qui m’ont rejoint, la montée en puissance, petit à petit, des billets consacrés aux Playmobils, quelques records battus pour ce qui est du nombre d’articles publiés mais surtout, le lancement des grands travaux : décision, finalement, de donner un titre à mes billets (tellement logique que je me demande comment je ne l’ai pas fait dès le départ) mais surtout, remise à niveau de tous mes précédant articles… enfin, ce fut le début car la tache fut longue, très longue.

2012 : Finalement, l’année de la prétendue fin du monde qui ne vint pas, alors qu’elle avait débuté pour le moins tranquillement et dans la lignée de la précédente devint finalement l’année la plus faste de ce blog : excusez du peu mais déjà, les records de 2011 furent tous explosés alors que je ne m’y attendais pas du tout, ensuite, et plus important, vers la fin de l’année, j’ai enfin réussis à finir mes travaux sur ce blog – billets, titres, pas mal de changements à effectuer etc. – chose dont je commençais à douter et, pour finir, une énième évolution dans la mise en forme de mes billets avec davantage d’illustrations qu’auparavant. Mon seul regret ? Beaucoup moins de commentaires qu’auparavant, ce qui est dommage, mais bon, dans l’ensemble, 2012 fut une excellente année pour Le Journal de Feanor.

Bon bah voilà, il est bientôt 13h53 et l’heure est venue de fêter, cinq années précisément plus tard, les cinq années du Journal de Feanor (oui, j’ai des coups de folie comme ça), alors, bien entendu et comme il est de coutume en de tels occasions, je tennais a en profiter pour remercier tous ceux et celles qui sont des fidèles de ce blog et qui se reconnaitront forcément s’ils lisent ces quelques lignes, mais aussi, tous les autres, tous ces inconnus qui tombent ici par hasard et qui décident, finalement, de revenir occasionnellement ; à vous tous, un grand merci. Lorsque, il y a cinq ans, je me lançais dans la création de ce blog, je ne me voyais pas le continuer longtemps, d’ailleurs, il aurait pu en rester à un ou deux billets, finalement, le temps est passé et j’ai dépassé les 3000 articles depuis longtemps, comme quoi, on ne sait jamais de quoi l’avenir sera fait. Mais quoi qu’il en soit, j’espère encore fêter bien des anniversaires du Journal de Feanor et, qui sait, un jour prochain, fêter ses dix ans !?

6 commentaires:

Emeralda a dit…

joyeux anniversaire et aux 10 ans !!!!! lol

Feanor a dit…

Merci bien !

Anonyme a dit…

Joyeux anniversaire et longue vie à ton blog !!!

Karim

Feanor a dit…

Merci beaucoup !

Tigger Lilly a dit…

Joyeux anniversaire de blog Feanor ! Longue vie !

Feanor a dit…

Je l'espère, merci !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...