samedi 14 janvier 2012

Les Collections de L'Histoire n°24 – La Méditerranée d'Homère



L’année 2011 m’aura vu, sur ce blog, publier bon nombre d’articles consacrés à la presse, je veux entendre par là, particulièrement, les revues que j’ai l’habitude de lire (je ne vous dirais pas à quel endroit en priorité mais je vous laisse deviner lequel) et parmi celles-ci, il existe deux catégories : les nouvelles, qui suivent donc l’actualité et que n’importe qui peut se procurer facilement, et les anciennes (certaines datant même de Mathusalem) car je suis un incorrigible conservateur qui ne jette rien, ou presque, et qui aime donc relire régulièrement, bon nombre de revues spécialisées qui m’avaient particulièrement bien plu lors de leur achat. Ainsi, en ce début d’année, le premier billet Presse sera consacré à une désormais ancienne revue comme on peut le voir ci-dessous :

Les Collections de L'Histoire n°24 – La Méditerranée d'Homère : de la guerre de Troie au retour d'Ulysse
Juillet/Septembre 2004

1. Homère et la Grèce
- Que sait-on vraiment d'Homère ?
- Ces âges qu'on disait obscurs...
- Les récits perdus du cycle de Troie
- Homère, la cité et les Dieux
- Pour en savoir plus
2. La guerre de Troie
- La guerre de Troie a-t-elle eu lieu ?
- Agamemnon, roi de Mycènes
- Schliemann : à la poursuite d'un rêve
- Les neufs vies de Troie
- Achille, Paris et Hélène en technicolor
- L'amère leçon de la guerre
- Pour en savoir plus
3. Le monde d’Ulysse
- Comment les grecs ont colonisé la Méditerranée
- Ce que la science des océans doit à Homère
- Ithaque a vraiment existé !
- Méfiez-vous de Pénélope...
- Ils sont partis sur les traces d'Ulysse...
- Ulysse, l'homme grec
- Pour en savoir plus

En règle général, et je pense que les quelques habitués de ce blog l’auront remarqué, j’ai une nette préférence pour les revues historiques ; je ne m’en cache pas (après tout, pourquoi le faire ?), je suis un féru d’Histoire, celle avec un H majuscule, et ce, depuis ma plus tendre enfance et personnellement, je ne m’en lasse jamais. Mais ces derniers temps, je dois avouer qu’il y avait une période historique que j’avais un peu laissé de côté – non pas par manque d’intérêt d’ailleurs – je veux parler de l’antiquité grecque, le berceau de notre civilisation européenne. En effet, et je pense qu’à la lecture de mes billets consacrés aux revues historiques, depuis quelques années, c’est le Moyen-âge, particulièrement, et la première moitié du vingtième siècle qui ont accaparé mon intention. Ainsi, cela ne m’a pas fait de mal de relire ce vieux numéro des Collections de l’Histoire consacré au père des poètes, Homère, et au monde grec.

Bien évidemment, et comme c’est souvent le cas, ce numéro des Collections de l’Histoire est de fort bonne qualité : articles intéressants et forts instructifs, ce fut un régal de relire ces quelques pages toutes plus passionnantes les unes que les autres. Bien évidemment, comme ce numéro était sorti plus ou moins au même moment que le film Troie avec Brad Pitt, la majeure partie de cette revue est consacrée à l’œuvre d’Homère, L’Iliade et L’Odyssée, œuvres fondatrices de ce que fut la culture de la Grèce antique, mais aussi, quelque part, de la civilisation européenne au fil des siècles qui suivirent – après tout, ne se réfère-t-on pas encore de nos jours à ces deux monuments de la littérature ? Mais plutôt qu’une simple et banale analyse de ces deux œuvres, ce numéro des Collections de l’Histoire nous les met en rapport avec ce que fut le monde grec d’alors, ainsi que ce quelles apportèrent à celui-ci. Un monde bien plus ancien – les Mycéens, les âges dit obscurs – sur lequel l’on sait encore bien peu de chose et où, à en croire le mystérieux Homère, se serait dérouler ces événements, mais un monde que l’on se plait à découvrir, dans de nombreux et passionnants articles. Bref, vous l’avez compris, si vous êtes des inconditionnels des œuvres d’Homère ou un simple amoureux de la Grèce antique, si vous avez l’occasion de vous procurer cette revue, n’hésitez pas une seconde et faites le car elle mérite largement le détour. 

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...