samedi 27 août 2011

Les collections de l'Histoire n°36 : Héros et Merveilles du Moyen-Âge




Ce qui a de bien avec les vacances, c'est que l'on a plein de temps libre a consacrer a ses loisirs habituels, et ce qui a encore de mieux lorsque l'on part, que l'on quitte son petit chez sois et en particulier, son hobby préféré – c'est à dire, ce blog – c'est que du coup, on en profite pour donner plus de temps a d'autres loisirs, en particulier, dans mon cas, la lecture. Et parmi celle ci, car il n'y a pas que les romans et les bande dessinées dans la vie, il y a bien évidement les revues, compagnons parfaits des longs après midis a l'ombre, en attendant la piscine. Forcement, l'été venu, il existe tout un choix assez varié d'excellentes revues, dont pas mal de numéros spéciaux, et dans ce cas là, je ne déroge pas a la règle. Pourtant, c'est avec une ancienne revue, Les collections de l'Histoire, datant de l'été 2007 que je vais vous entretenir aujourd'hui:

Les collections de l'Histoire n°36
Héros et Merveilles du Moyen-Âge
Juillet – Septembre 2007

Au sommaire :

Héros et Merveilles du Moyen-Âge
- Avant-propos
- « Au Moyen-âge, le merveilleux est bien réel » entretien avec Jacques Le Goff
I – Du côté des Héros
- Arthur, Lancelot, Perceval et les autres
- Le fabuleux destin de l'enchanteur Merlin
- L'ours, le lion ou l'aigle : qui est le roi des animaux ?
- Renart, un héros pour rire !
- Robin des bois a-t-il existé ?
- Le roman vrai de Mélusine
- Tristan et Iseult, amants de légende
- Pour en savoir plus
II – Le Merveilleux Chrétien
- Quand les revenants hantent les vivants
- Belphégor ou le diable mal marié
- Du bon usage de la Légende Dorée
- Le Saint Lévrier : enquête sur un chien guérisseur
- « Et Dieu créa les nains... » entretien avec Claude Lecouteux
- Pour en savoir plus
III – Les mondes imaginaires
- L'invitation au voyage …
- Il était une fois au royaume d'Arles
- Le pays des hommes à la face brûlée
- L'Inde, ou l'antichambre du Paradis
- Pour en savoir plus
- Croire et faire croire... entretien avec Claude Gauvard
- Lexique
- Chronologie
- Sommaire anglais

Bien évidement, ce numéro des Collections de l'Histoire est loin d'être une nouveauté et certains pourraient trouver singulier le fait que je choisisse une ancienne revue pour passer le temps en vacances dans un camping. Pourtant, si tel fut mon idée, et malgré le fait de l'avoir, en quatre ans, lu et relu a plusieurs reprises, c'est incontestablement pour sa qualité. Car que l'on ne s'y trompe pas : parmi les multiples hors séries et autres numéros spéciaux consacrés au Moyen-Âge que j'ai put lire au cours de ma vie, il m'apparait comme évidant que celui ci est l'un des tous meilleurs. Ainsi, que ce soit par son sujet de base – le merveilleux au Moyen-Âge, avec tout ce que cela sous entends – qui déjà a lui seul éveilla mon intérêt, mais aussi et surtout grâce a la qualité et la variété des nombreux articles et interviews proposés, il me semble évidant que ce Héros et Merveilles du Moyen-Âge mérite amplement le détour. Car plutôt que de se contenter – comme cela arrive souvent – de nous proposer une simple compilation de faits, de légendes et de croyances convenues comme, par exemple, Arthur et la Table ronde, Tristan et Iseult, Diable et sorcellerie etc. ce magazine va plus loin, approfondissant les thèmes ci-cités mais aussi, en nous proposant quelques légendes bien moins connues comme, celle amusante car curieuse d'un Saint Lévrier, l'inquiétante Mesnie Hellequin, mais aussi, en remontant aux origines de certains mythes, les expliquant – comme dans le cas de Mélusine ou de Renart – tout en répondant a l'éternel et pertinente question : l'homme du Moyen-Âge croyait-il a ses mythes?

Forcement, ce Héros et Merveilles du Moyen-Âge est pour moi un incontournable que je ne me lasse pas de lire et de relire depuis quatre ans. De part son contenu, sa qualité mais aussi pour le coté instructif, si jamais un jours, vous avez l'occasion de vous le procurer, n'hésitez pas car il mérite franchement, en tout cas, si le sujet vous intéresse, le détour. En tous cas, je vous le conseille vivement. Et sincèrement, quelques jours après l'avoir relu, je peux vous assurez que j'ai ressenti le même plaisir que la toute première fois que je l'ai découvert, ce qui, il me semble, veux tout dire.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...