jeudi 17 mars 2011

HUNTER X HUNTER 3


HUNTER X HUNTER 3

Gon est un jeune garçon élevé dans un petit village par sa tante Mito, qui lui a juste dit de son père qu'il était mort. Mais Gon, fort et courageux, sait que son père Jin est un Hunter, le meilleur de tous, et rêve de l'être lui aussi, afin de le retrouver, car il est toujours vivant. Il part donc vers le lieu des épreuves d'admission au métier de Hunter. Mais c'est un métier convoité par beaucoup de monde et la sélection est plus que sévère. Gon va rencontrer sur sa route, Kurapika dernier survivant de sa tribu qui veut devenir Hunter pour se venger, et Leolio, qui veut devenir hunter pour être riche. Dès le début de leur voyage, ils auront de nombreux dangers à affronter et d'obstacles à franchir pour atteindre le véritable lieu des épreuves. Mais même une fois arrivés là bas, le plus dur restera à faire... Les épreuves qui, les unes après les autres, se dressent devant les candidats au titre de Hunter, nous permettent de découvrir le caractère et le passé souvent trouble de chacun. On apprend ainsi que Kirua est vraiment issu d'une famille de tueurs professionnels et qu'il peut se montrer aussi fort que cruel !

La première chose qui choque avec ce troisième volume de Hunter X Hunter, c’est la transformation radicale de la forme narrative ; l’humour, jusque là omniprésent au sein de la série, mais qui commençait à se faire plus rare déjà dans le tome précédent, est quasiment absent cette fois ci, n’apparaissant que de façon sustente, dans quelques rares cases par ci par la. Du coup, ce simple fait peut choquer bon nombre de lecteurs qui avaient été séduits justement par celui-ci et plus particulièrement par son importance significative des débuts. Certes, celui-ci n’a pas complètement disparu, mais sa présence, cette fois ci infime, est plus en rapport avec le genre, le manga, qu’autre chose ; les habitués le savent bien, dans la plupart des œuvres nipponnes, exceptés les plus extrêmes cela va de soit – franchement, Hokuto no Ken, ce n’est pas vraiment marrant – il existe toujours une petite touche d’humour, que cela soit par les situations ou les protagonistes par exemple, bien souvent ubuesques. Cette forme d’humour, spéciale est absente dans les comics ou la BD dite européenne, typiquement japonaise donc, est donc la seule qui reste dans le tome 3 de Hunter X Hunter, et si l’on continue de sourire des caractères de certains protagonistes comme Léolio par exemple où du look improbable de certaines situations, cela n’a plus rien a voir avec les tomes précédents.

Mais cet humour quasiment absent s’explique en fait par la montée d’une intensité dramatique qui atteint de nouveaux sommets dans ce nouveau volume ; cela avait déjà été le cas dans le tome précédant et cette fois ci, le scénario prend une tournure bien plus sombre. En effet, plus Gon et ses compagnons avancent dans ce fameux concours pour parvenir a devenir Hunter, plus les dangers se font grands, mortels, et, petit a petit, le scénario tend a se complexifier mais aussi et surtout, a s’assombrir, d’où, forcement, un humour qui n’a plus vraiment sa place dans le récit, du moins pour le moment (on verra bien ce qu’il en sera dans l’avenir). Ainsi, dans ce troisième tome de Hunter X Hunter, nous retrouvons nos héros qui essayent toujours de sortir de la fameuse Tour aux astuces et en toute sincérité, cette partie, débutée dans le tome précédent est, jusqu'à maintenant, l’un des gros morceaux des débuts de la série, en tout cas, l’un des plus intéressants scénaristiquement parlant ; ainsi, plus qu’une simple succession d’épreuves et d’obstacles a franchir, comme on a l’habitude de voir dans moult récits, tous genres et origines confondus, il me semble évidant que l’intérêt principal de ces épreuves sont justement leurs diversités, dont certaines assez originales par ailleurs. De plus, reconnaissons que le credo qui fait que les concurrents ne peuvent avancer qu’en décidant a la majorité, avec tous les problèmes, les coups tordus et les ressentiments que cela comporte est assez jouissif en soit et plutôt bien trouver. La seconde partie du troisième tome, où débute une partie de chasse à l’homme sur une ile n’étant pas, malheureusement, du même acabit, le récit prenant là une tournure moins originale quoi que, une fois de plus, les vicissitudes de l’épreuve en elle-même est assez intéressante en soit.

Bref, Hunter X Hunter tome 3 dénote indéniablement de part les tournures que prennent les événements qui, du coup, entrainent la série, jusque là plus axée humour gentillet, vers un coté plus dramatique, voir inquiétant par moments. Fourmillant toujours de bonnes idées, l’œuvre en est toujours aussi intéressante mais commence peut être à perdre un petit peu de son originalité des débuts, ainsi que son coté rafraichissant. Mais bon, l’univers, les personnages et l’intrigue étant désormais bien en place, il commence a devenir très difficile pour le lecteur, conquis par la chose, de ne pas éprouver l’envie de connaître la suite.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...