mardi 30 novembre 2010

Sciences et Avenir n° 765 : Les scientifiques et les extraterrestres


Incontestablement, la revue qui m’aura le plus intéresser en ce mois de novembre aura été le numéro de Science et Avenir qui avait, pour dossier principal, les scientifiques et les extraterrestres, ou plutôt, ce qu’ils en pensaient… et là, je peux le dire, c’est bigrement jouissif que de voir que, en 2010, ceux là mêmes qui, je m’en souviens très bien, il y a encore quelques années, soient niaient forcement la chose, soit ne l’avouais que du bout des lèvres, osent affirmer leurs nouvelles convictions. Nouvelles ? Vraiment ? Ou bien n’osaient ils pas avant ?

Quoi qu’il en soit, cela ne date pas d’aujourd’hui puisque ces dernières années, petit a petit, certaines voies avaient commencer a admettre que la vie puisse exister dans l’univers, ce qui est logique, mais aussi une vie intelligente mais ce qui a bouleverser un peu la donne a eu lieu cette année, il y a quelques mois et est du a une déclaration du célèbre Stephen Hawking : «Ne tentons pas de contacter les extraterrestres ! S’ils nous rendaient visite, nous nous retrouverions dans la même situation catastrophique que les Indiens lorsque Christophe Colomb a débarqué en Amérique ! ». Etonnant, plutôt, car si ce genre de prédictions alarmistes étaient connues, c’était plus dans la bouche d’ufologues, bref, de parfaits allumés comme les dénigraient (souvent a juste raison d’ailleurs) bon nombre de scientifiques.

Ainsi, dans ce numéro de novembre que je vous invite a vous procurer si vous le trouvez encore (ce qui n’est pas forcement évidant a la date où j’écris cet article), c’est des scientifiques connus et jugés « sérieux » qui viennent donner une vision de la vie dans l’univers pas très éloignée de ce que certains affirmaient autrefois. Mais place au sommaire de ce fameux numéro qui fera date selon moi :

Sciences et Avenir
Numéro 765, novembre 2010

Au sommaire :

Les scientifiques et les extraterrestres
- E.T., et s’il nous rendait visite…
- Faut-il avoir peur des extraterrestres ?
- Silence radio depuis 50 ans
- Recherche zone habitable désespérément
- Dessine-moi un E.T.
- Les experts confrontent leurs avis

Georges Charpak, un esprit en liberté
Marc Ferro : « Les gens n’ont plus d’avenir explicite »
Versailles, palais des sciences
Cinq voies pour soulages les migraines
Les jeux vidéo du virtuel au réel
Finance à grande vitesse, la cote d’alerte
Les bracelets hologrammes améliorent ils les performances ?

Bien évidement, nous n’en sommes pas encore aux soucoupes volantes et autre paléocontact avec des civilisations venues d’ailleurs, mais bon, désormais, la vie extraterrestre n’est plus niée comme autrefois, c’est un petit pas mais un pas tout de même, et cela a son importance. Curieusement, ou non, cela me fait penser à ma citation préférée : « D’abord, ils nieront la chose. Ensuite, ils la minimiseront. Enfin, ils diront que cela se savait depuis longtemps. »

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...