dimanche 17 octobre 2010

Pour la science n° 396 : L'homme a-t-il failli disparaître ?


En ces temps où vous avez de fortes chances de passer énormément de temps a attendre l’arrivée d’ un éventuel train dans une gare, et plutôt que de faire comme la majeure partie des usagers qui ont le nez plongé dans le 20 Minutes, L’Équipe, Femme Actuelle ou Le Parisien du jours, je vous invite plutôt a jeter un œil attentif au numéro d’octobre de la revue Pour la science, que je n’achètes qu’occasionnellement mais qui ce mois ci, du moins, pour les amateurs du genre, mérite amplement le détour et les six euros vingt qu’il faudra débourser pour se la procurer (et après, je me demande pourquoi je n’ai pas beaucoup d’argent), surtout pour son sujet principal et qui est à la une de la revue : L'homme a-t-il failli disparaître ? Malgré le coté un peu racoleur du titre, le contenu est assez intéressant pour les amateurs, de même que le reste de la revue, mais il me semble judicieux de prévenir les amoureux inconditionnels du catastrophisme de tout poil, ici, il n’en sera pas fait état, bien au contraire… quoi que, la réalité est souvent bien plus fascinante que la fiction.

Quoi qu’il en soit, voila le contenu de la revue :

Pour la science
N° 396 – octobre 2010

L'homme a-t-il failli disparaître ?
Chassé par le froid, il a survécu sur les côtes d'Afrique du Sud.

Nous sommes sept milliards sur Terre. Comment imaginer qu'un jour, l'humanité a failli disparaître ? Pourtant, notre ADN indique que cela a failli se produire il y a moins de 200 000 ans. Nous proposons ici un scénario expliquant comment nos ancêtres auraient survécu : ils se seraient réfugiés à l'extrémité de l'Afrique du Sud, parce qu'ils y auraient trouvé des conditions favorables à leur survie…

Également dans ce numéro :

Les esclaves des tombes néolithiques
La toundra, la taïga et le réchauffement climatique
Exoplanètes : certaines seraient aussi accueillantes que la Terre.
Le bisphénol A : quels risques pour la santé ?
Les lasers aléatoires : L'effet laser avec...juste de la poudre !
Sondage international : Faites-vous confiance à la science ?

Bref, un régal pour les amateurs et les amoureux de la science, même s’il faut bien souvent s’accrocher si l’on n’est pas un spécialiste, ce qui parfois mon cas avec cette revue.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...