vendredi 3 septembre 2010

BO de FFVI et FFVII


J’avais écris il y a tout juste quelques jours que ces dernières semaines, je passais pas mal de temps à jouer ; FIFA2010 a la maison, le premier Final Fantasy au travail ou dans les transports (mais aussi dans le jardin, pour accompagner une clope, voir dans les toilettes ; pratique les téléphones). Et le simple fait de rejouer au tout premier épisode du RPG le plus célèbre au monde, et accessoirement, le plus vendu, ma replongé quelques années en arrière, à l’époque où je les enchainais les uns a la suite des autres. Comme de nombreuses personnes (non, je ne vais pas me la jouer comme certains qui à les écouter auraient joué à toutes les versions jusqu’au VI en japonais ou américaines ; il en existe, certes, mais beaucoup moins que ce que la légende prétend), j’avais découvert les FF (pour faire plus court) et les RPG à la japonaise avec la sortie européenne, en 1997, sur la vieille mais si sympathique Playstation, de Final Fantasy VII. Et depuis, je connus ma période faste entre les diverses suites a la saga de Squaresoft mais aussi les opus de la concurrence, investissant même dans une Play modifiée afin de pouvoir jouer a tous les jeux non sortis en Europe : FF VI, bien sur, mais aussi le V et le IV, FF Tactics, Chrono Cross, Xenogears etc. Puis, au fil des années et des bouleversements de ma vie, mais aussi de quelques grosses déceptions, comme FFX, je laissais tombé les RPG d’abord, les jeux en règle général ensuite… jusqu’au retour de l’année dernière quand j’ai à nouveau investi dans une console. Mais, même si cela faisait un paquet d’années que j’avais laissé de coté les RPG, ceux-ci, et surtout les FF ne m’avaient jamais véritablement quittés ; ils m’avaient trop marqués pour cela.

Ainsi donc, jouer a cette version moderne du premier Final Fantasy (bah oui, ce n’est pas l’original), comme je vous le disais, m’a donc rappeler tout un tas de souvenirs et je dois donc vous avouer que depuis quelques jours, je ne voit que par les FF et leurs dérivés : vidéos me rappelant tout un tas de scènes cultes, dessins, visites de sites spécialisés, musiques ; je passe une bonne partie de mon temps a me replonger dans mes souvenirs, vieux d’une dizaine d’années, et dont j’avoue que certains m’ont vraiment marqués plus que je ne l’aurais cru. Que cela soit des vidéos (merci Youtube) de scènes aussi célèbres que la mort d’Aerith dans FFVII où bien, celle de l’opéra dans FFVI, pour ne citer que deux exemples parmi les plus connus, celles-ci fonctionnent encore et encore, comme au premier jour. Idem, bien évidement, pour ce qui est de la BO.

Donc, depuis un peu plus d’une semaine, je me passe en boucle les bandes originales de mes deux FF favoris, le VI et le VII, et là, sincèrement, je suis aux anges (comme quoi, parfois, il m’en faut peux) : entre, pour ce qui est Final Fantasy VI, l’intro, le thème des combats contre les boss, celui contre Ultima Weapon (ou Atma ou autre chose, je ne sais plus), celui de l’opéra, du train fantôme ou celui du combat final contre Kefka (et bien d’autres) et, pour ce qui est de Final Fantasy VII, l’intro, également, le thème d’Aerith, celui inoubliable du combat final contre Sephiroth, celui de Cid voir aussi, dans un ton bien plus léger, celui du Gold Saucer (etc. etc. il y en tant que la place me manque dans les deux cas pour tous les citer), il y a donc de quoi faire et j’alterne entre les deux BO (au passage, j’en profite pour saluer le talent du compositeur, Nobuo Uematsu), au grès de mes humeurs et de mes envies…

D’ailleurs, pour ce qui est de mes envies, c’est fou ce que je suis tenté d’en refaire un (mettons de coté le premier) ; alors, le VII, fait trois fois dont la dernière a 100% me tente moins, mais le VI, lui, c’est une autre affaire. Ou bien, un que je n’ai jamais fait ? Le XII par exemple (désolé mais le X n’est pas pour moi) ? Mais bon, ca prend du temps aussi alors je ne sais pas trop ? On verra… Déjà, finissons le premier. Quoi qu’il en soit, un peu de nostalgie ne fait pas de mal et me replonger dans l’univers des FF m’a rappeler tellement de bons moments videoludiques…

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...