lundi 5 juillet 2010

Sciences et Avenir HS n°163 : A la découverte de peuples mystérieux


Oyez, oyez braves gens ! Que tous ceux qui se passionnent pour les anciennes civilisations, quelles soient connues ou non, pour tous ceux qui aiment les mystères du passé, qui n’hésitent pas a plonger avec délice dans les méandres de l’histoire oubliée, pour tous ceux qui savent que les civilisations ne sont pas éternelles et qu’il reste encore de nos jours, a découvrir bon nombre de peuples fascinants, le dernier hors série ( numéro 163 de juillet/aout 2010) de la revue Science et Avenirs est pour vous ! Sobrement intitulé A la découverte de peuples mystérieux, celui-ci saura vous ravir en ces temps estivaux.

A lire dans ce numéro :

- Chachapoyas, le peuple des nuages : Caché dans les hauteurs des Andes péruviennes, ce peuple de guerriers, contemporain des Incas, est longtemps resté oublié de l'histoire. Ses incroyables nécropoles sont peu à peu mises au jour.
- Indus, la civilisation perdue : Il y a cinq mille ans apparut sur les rives de l'Indus une civilisation urbaine sophistiquée. Sans temple, palais, ni armée.
- Hittites, les guerriers aux mille dieux : Sophistiqué et profondément spirituel, leur royaume d'Anatolie fut aussi puissant que celui du Nil. Jusqu'à menacer le grand Ramsès II en 1275 avant J.-C.
- Mycéniens, les héros retrouvés de l'Iliade : Grâce à des décennies d'enquête sur les terres de la Grèce antique, les guerriers d'Homère surgissent peu à peu de la légende.
- Jomons, les irréductibles du néolithique : Alors que la révolution néolithique gagnait simultanément tous les continents, ces peuples du Japon sont demeurés envers et contre tout des chasseurs-cueilleurs.
- Vandales, des barbares très civilisés à Carthage : L'Eglise catholique leur a fait une mauvaise réputation. Mais ces cavaliers venus de Germanie ont offert à l'Afrique romaine un nouvel âge d'or.
- Mound Builders, des hommes entre terre et ciel : Durant cinq millénaires, ils ont élevé dans les plaines d'Amérique du Nord de gigantesques tumulus conçus pour être vus du ciel.
- Nan Madol, les Atlantes du Pacifique : De leur cité lacustre, bâtie autour de l'an Mil sur un îlot perdu du Pacifique, ne subsistent que de mystérieuses murailles mégalithiques.

Bref, un must pour les amateurs du genre, y compris pour ceux qui croiraient tout connaître sur le sujet ; personnellement, j’ai été bluffé par les Chachapoyas, le peuple des nuages que je ne connaissais pas avant l’achat de cet excellant hors série.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...