samedi 31 juillet 2010

Les collections de l'Histoire n°48 : Comment meurent les Empires ?


Comment meurent les Empires ? Excellente question auquel tente de répondre la revue Les collections de l’Histoire dans son numéro 48 de ce mois de juillet. Une question pertinente pour un sujet qui plait souvent a la plupart des gens, attirés qu’ils sont (mais je suis dans le cas) par l’habituel concept de fin de civilisation, un peu comme on nous promet depuis des décennies la fin de l’Empire américain, qu’au passage, l’on attend toujours. Bon, personnellement, si le sujet m’intéresse et que les choix éditoriaux – Alexandre, Napoléon, les aztèques, les ottomans, les byzantins etc.- sont assez attractifs, je dois reconnaître que j’ai moins accroché que prévu, peut être pour être un vieil habitué de la chose et d’avoir pas mal lu sur le sujet, d’où, peut être, un certain sentiment de déjà-vu assez présent tout au long de cette revue. Pourtant, je ne remets absolument pas en cause l’intérêt que peut avoir ce Comment meurent les Empires, assez bien écrit et qui ravira les lecteurs amateurs de l’Histoire avec un grand H.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...