vendredi 19 septembre 2008

LES ANNALES DU DISQUE MONDE : ERIC


LES ANNALES DU DISQUE MONDE : ERIC

Faust, vous connaissez ?
Mais voici Eric, quatorze ans, le plus jeune démonologue du Disque-Monde. Hélas aucun démon, et encore moins séduisante succube, ne répond à son invocation. Dans le cercle magique ne surgissent que Rincevent et le Bagage, respectivement le mage le plus incompétent et l'accessoire de voyage le plus redoutable de l'univers.
Et que veut Eric ? Oh, rien de bien original : l'immortalité, la domination du monde et la plus belle femme de tous les temps.
Ce qui va emmener la fine équipe dans un périple étourdissant, de l'empire tézuma des adorateurs de Quetzduffelcoatl, le boa de plumes, en passant par un affrontement qui ressemble furieusement à la guerre de Troie, jusqu'à l'aube des temps et la création du monde. Sans oublier les enfers, bien sûr.

Et voila, je viens finalement de connaître ma première déception dans cette longue saga des Annales, il aura fallu attendre le neuvième volume mais, même si j' exagère peut être un peu en parlant de déception, le fait est établi que pour la première fois, un livre de Pratchett m' a laisser sur ma faim.
Mais tout est relatif et bon nombre d' oeuvres se damneraient( c'est le cas de le dire) pour avoir la qualité de ce Faust/ Eric. Je me contredis? Disons plutôt que lorsque l'on est habitué a de l' exceptionnel, on peut avoir du mal face a du très bon.
Car "Eric" est un bon roman, dans la lignée de ces prédécesseurs, toujours aussi tordant ( j' avoue même avoir exploser de rire a certains moments) mais il pèche a mes yeux par sa taille: il est étonnement court (dans les 150 pages tout au plus). D' après le dicton, la taille n' a pas d'importance, et je suis d'accord la dessus, mais du coup, en finissant "Eric" (en quelques heures), je n' ai pas pu m'empêcher de ressentir un certain goût d' inachevé.
Car disons le tout de suite, ce neuvième tome des Annales aurait immensément gagner a être davantage développer...

Malgré cela, nous nous retrouvons une fois de plus devant une excellente histoire, loufoque a souhait et qui, par certains cotés, a des airs des deux premiers volumes (en plus court, forcement). Comme dans ceux ci, le protagoniste principal est Rincevent.
Souvenez vous, nous l' avions laisser a la fin de " Sourcellerie" perdue dans la dimension des basses fosses en fort mauvaise posture. Mais grâce a Eric, demonologue junior qui souhaite invoquer un résident des Enfers, notre incompétent préféré va trouver une porte de sortie a ses problèmes pour, cela va de sois, foncer tète la première dans des nouveaux.
Et c'est parti pour des aventures abracadabrantes dans des jungles humides ou un peuple fort semblable aux Aztèques attend avec impatience le Maître du monde (ah, leur Dieu, tout un programme), en pleine " Guerre de Troie", ou du moins son équivalent du Disque, ou l'on retrouvera un curieux personnage aux vrais faux airs d' Ulysse et, tout bonnement au commencement des temps, histoire de rendre une petite visite au... Créateur en personne.

Rincevent est égal a lui même, mais ce n'est plus une surprise, quand a Eric, on ne peut pas dire que cela soit le meilleur personnage de Pratchett... Et comme du coup, l' histoire est assez courte, les quelques rares personnages secondaires ne sont pas très développes... a part le maître des Démons, et avec lui, heureseument, le niveau remonte.
Car bien entendu, c'est aux Enfers que le voyage de nos deux comparses s' achève, et pour ceux qui on eu la chance de lire " La Divine Comédie", la parodie de celle ci est un régal et Pratchett fait (une fois de plus), très fort. Hélas, cela ne dure pas bien longtemps et l'on arrive bien trop rapidement au terme de l' ouvrage....

Et c' est la le principal problème de cet " Eric" qui promettait tant et qui m' aura donc, légèrement déçu.
Mais que cela ne vous empêche pas de vous jeter dessus, car, comme écrit précédemment, même sur seulement 150 pages, l' humour si particulier de la saga est toujours la et certains passages sont vraiment hilarants.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...