jeudi 13 mars 2008

LES ARCHIVES DU SAVOIR PERDU N°18 – LES TEMPLES D’ANGKOR WAT


LES ARCHIVES DU SAVOIR PERDU N°18 – LES TEMPLES D’ANGKOR WAT
Mars/Avril 2008

Sommaire :
- Les Mystères de la Civilisation Pré-Inca.
- Le Canyon de Grapevine (Nevada).
- Les Joyaux de la Jungle : Les Temples d’Angkor Wat.
- A-t-on découvert une pyramide en Crimée ?
- Cuicuilco : La plus ancienne Pyramide sur Terre ?
- Les Massaï, les Cananéens et le lien avec les Incas.

Mon avis : Il y a de cela presque deux mois, lors des débuts de ce blog, je descendais en flèche une certaine revue que je trouvais pourtant fort sympathique il y a quelques années mais qui, au fil du temps, c’était pas mal dégradée, je veux bien évidement parler des Archives du Savoir Perdu, revue dont le thème principal est, comme on peut aisément le deviner, le paranormal. Il faut dire que ce numéro de janvier, consacré aux pyramides, était particulièrement médiocre, mais aussi, et ce détail est important, que si, a vingt ans, j’étais un féru de paranormal, d’ovnis, de fantômes et autres créatures mystérieuses, en vieillissant, je suis devenu… comment dire… pas moins crédule mais en tous cas, plus méfiant. Quoi qu’il en soit, malgré un désintérêt de plus en plus important pour cette revue, une fois de plus, je me suis fait prendre au piège et, franchement, au vu du contenu de celle-ci, je commence sérieusement à me demander si le jeu en vaut véritablement la chandelle ? Après tout, sept euros pour cette, euh, chose… Pourtant, les choses commençaient plutôt bien, après tout, sans être d’une grande beauté, la couverture avait de quoi allécher le simple quidam amateur de mystères dans mon genre avec, en guise de promesse, un voyage du coté des célèbres temples d’Angkor Wat. Or, et là, on peut commencer a parler de tromperie sur la marchandise, si Angkor est bel et bien au programme de ce numéro – le contraire aurait été scandaleux – ce n’est même pas l’article le plus long, ce qui est un comble ! Qui plus est, comme si le numéro précédant n’avait pas suffit, voilà qu’on se tape encore des articles sur… je vous le donne dans le mille… de prétendues pyramides. Bref, nous ne sommes pas loin du foutage de gueule avec ce numéro des Archives du Savoir Perdu, mais bon, on commence, malheureusement, à avoir l’habitude…


Points Positifs :
- On nous a annoncé un dossier sur les temples d’Angkor Wat et ceux-ci seront bel et bien au programme ; mais bon, ne vous attendez pas non plus a quelque chose de grandiose.
- Il y a bien quelques trucs intéressants, ici et la, et qui mériteraient d’être approfondis, mais ils sont noyés dans un tel fouillis de délires qu’on finit par rejeter le tout.
- De belles photos de divers sites, de part le monde, qui égayent un peu cette revue… mais bon, je ne l’ai pas acheté principalement pour ceux-ci…

Points Négatifs :
- Non seulement le prétendu dossier consacré a Angkor Wat n’est pas extraordinaire en soit et n’apportera pas grand-chose aux connaisseurs – si ce n’est quelques petites inepties – mais, histoire d’enfoncer le clou, ce dernier n’est même pas le plus long, et de très loin puisque la civilisation pré-Incas le bas d’une dizaine de pages ! Tromperie sur la marchandise ? Selon moi, c’est bien le cas.
- Après un numéro, celui de janvier, consacré aux pyramides, qu’avons-nous ce mois ci ? Bien entendu, de nouvelles pyramides ; enfin, de prétendues pyramides… Bref, on se moque un peu du monde.
- C’est de pire en pire cette revue et c’est fou le nombre d’hypothèses débiles, de vrais-faux mystères et d’affirmations complètement fausses que l’on peut trouver au fil des pages. Un vrai amateur d’énigmes en tous genres – car oui, le monde en est constellé – ne peut que s’indigner de ce genre de magazines qui fait plus de mal que de bien !
- Depuis qu’ils ont changé la maquette de la couverture, c’est une catastrophe.

Ma note : 2,5/10

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...