jeudi 31 janvier 2008

LES ARCHIVES DU SAVOIR PERDU N°17 – LE NOUVEL AGE DES PYRAMIDES


LES ARCHIVES DU SAVOIR PERDU N°17 – LE NOUVEL AGE DES PYRAMIDES
Janvier/Février 2008

Sommaire :
- Le Nouvel Age des Pyramides.
- Le Dieu au Bras Levé dans la Mythologie du Proche-Orient. Un Archétype Astronomique ?
- L’Age de Glace. Un des plus grands Mystères de notre Histoire.
- Le Mystère des Boules Préhistoriques en Pierre.

Mon avis : Hier, je vous proposais sur ce blog ma première critique d’un magazine, le trente quatrième numéro de La Nouvelle Revue de l’Histoire, célébrant ainsi l’arrivée d’une nouvelle catégorie sur ce blog, celle consacré a la presse – mais bon, vu que celui-ci n’a que quelques jours d’existence, je pense ne pas me tromper en affirmant que des premières, il y aura pas mal dans les semaines a venir. Cependant, si je n’avais quasiment que du bien à dire de ce numéro de la NRH qui eu l’honneur d’ouvrir le bal, il va en être, malheureusement, tout autrement pour ce qui est de la revue qui nous préoccupe aujourd’hui, c’est-à-dire, le dix-septième numéro des Archives du Savoir Perdu. Bon, déjà, nous quittons l’Histoire, celle avec un H majuscule, pour le paranormal, celui avec un petit p, car bon, comment dire… depuis la fin de mon adolescence, les para-sciences m’ont toujours attiré et s’il fut un temps où j’étais un peu plus… hum… crédule, celui-ci est passé depuis longtemps : j’ai pris de l’âge, j’ai muri et suis désormais bien plus méfiant. Du coup, même si le sujet m’intéresse encore, même si je suis intimement persuader que la vérité est ailleurs, que nous ne sommes pas seuls dans l’univers, qu’il y eut dans le passé des civilisations oubliées et que quelques drôles de bestioles doivent encore exister sur notre bonne vieille Terre, je ne suis plus disposer a avaler n’importe quoi, et je pense que ce sera de moins en moins le cas dans l’avenir. Et donc, prenez ce numéro des Archives du Savoir Perdu : oh, c’était sympa au départ, il y avait quelques sujets pas mal, parfois intéressants même si peu originaux, mais au fil du temps, ça tourne un peu en rond et, pire que tout, la qualité même de ceux-ci a fortement baissée au point même que, désormais, tomber sur des coquilles au sein des articles est chose courante. Dommage, oui, fort dommage même puisque, au milieu de tout ce fatras pseudo-mystique et melting-pot des genres, il y a parfois quelques bonnes idées qui valent le coup qu’on s’y intéresse, ainsi, comment nier qu’il y aurait encore beaucoup à chercher du coté des âges glaciaires et que les inversions des pôles magnétiques terrestres ne sont pas une légende ? Hélas, quand dans ce même numéro, on nous rabat les oreilles avec la pseudo pyramide bosniaque qui n’est en fait qu’une colline et qu’un article entier essai de nous faire croire que les représentations d’individus tenant une arme levée a un quelconque rapport avec la constellation d’Orion, comment voulez vous prendre tout cela au sérieux ?!


Points Positifs :
- Dans ce fatras où ce mêle tout et n’importe quoi, je reconnais qu’il y a quelques véritables énigmes qui méritent que l’on s’y attarde ; hélas, celles-ci sont noyés dans la masse et, forcément, raillées par le grand public qui n’y verra qu’une agréable plaisanterie.
- Bon, allez, je suis sympa aujourd’hui : quelques belles photos illustrent la revue.

Points Négatifs :
- Cela me peine de le reconnaitre, mais bon, dans l’ensemble, c’est tout de même un grand n’importe quoi où le pire côtoie le ridicule sans omettre le grand guignolesque.
- Des sujets vus et revus, aucune originalité – bon, c’est vrai, au bout d’un moment, on en a vite fait le tour – et, pire que tout, par moments mal écrits et bourré de coquilles. A ses débuts, Les Archives du Savoir Perdu était autrement plus intéressant.
- Ils vont chercher de ses trucs par moments que je me demande s’ils y croient ou si, tout bonnement, ils prennent les gens pour des cons ?
- Histoire d’enfoncer le clou définitivement, mais qui a eu l’idée de cette couverture tout bonnement hideuse !?

Ma note : 2,5/10

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...